CADRE GÉOGRAPHIQUE DE LA RÉGION ÉTUDIÉE (Fig.24)
Le domaine étudié, correspondant à la partie méridionale de la basse Provence occidentale, est situé dans les environs de Marseille (Bouches-du-Rhône). Les reliefs sont nombreux, mais peu élevés et ils se disposent autour de dépressions.
La chaine de l'Etoile forme un relief séparant le bassin de l'Arc au nord du bassin de Marseille au sud. Elle s'allonge sur une vingtaine de kilomètres de Septèmes-les-Vallons, à l'ouest, à Cadolive, à l'est. Elle fait suite à la chaine de la Nerthe, à l'ouest, et se relie au massif d'Allauch, ou du Garlaban, au sud-est.
Le massif d'Allauch se situe entre le bassin de Marseille et la plaine d'Aubagne, qui le sépare du massif de la Sainte-Baume, dont la crête (la Haute Chaine) présente un flanc septentrional très escarpé et atteint l'altitude de 1 147 m à la Croix-des-Béguines, point culminant du secteur étudié.
Le secteur étudié est couvert par les cartes géologiques suivantes éditées par le B.R.G.M :
- Marseille à 1/250 000o.
- Aubagne-Marseille à 1/50 000o.
- Aix-en-Provence à 1/50 000o.
- Martigues-Marseille à 1/50 000o.
- Cuers à 1/50 000o.
STRUCTURE GÉOLOGIQUE
Le style géologique régional est celui des pays de nappes superficielles, avec décollement de panneaux de couverture sur la base du trias.
Depuis la mise en évidence de ces nappes par M.BERTRAND (1899), les conceptions ont évolué pour aboutir aujourd'hui au schéma général suivant.
Quatres unités principales (ROUIRE 1979), se chevauchant mutuellement, sont distinguées dans la couverture (Fig.25).Leur disposition générale est celle d'anticlinaux, au front, chevauchant le synclinal de l'arrière de l'unité la plus septentrionale. Du sud vers le nord, quatre unités se succèdent :
L'unité de Bandol, limitée au nord par le front de chevauchement nord-toulonnais, qui se suit de Sanary, à l'ouest, au sud du Coudon, à l'est, où il s'interrompt par érosion.
L'unité du Beausset, limitée au nord par le chevauchement sud-provencal (AUBOUIN 1967), qui peut se suivre de l'anse des Laurons à l'ouest (au sud de Martigues) au Camps à l'Est.
L'unité de l'Arc, limitée par le front nord-provençal (ROUSSET 1973) assez mal individualisé à l'ouest de la faille d'Aix, mais mis en évidence par le sondage d'Eguilles.
L'unité de la Durance, représentant l'autochtone est affectée par des chevauchements mineurs (Gréoux, Vinon).Le secteur étudié se limitera au rapport de l'unité du Beausset avec l'unité de l'Arc, et plus particulièrement des rapports entre la nappe de l'Etoile et l'unité de l'Arc.
La nappe du Beausset se subdivise en ensembles tectoniques bien individualisés.
Au sud le synclinal du Beausset et ses bordures occidentales (Marseilleveyre, Puget, Carpiagne, le Douard) représentent les arrières de cette unité.À son front trois écailles de couverture, représentant le front de chevauchement sud-provençal, subdivisent la nappe du Beausset. D'ouest en est, la Nerthe méridionale se prolonge par le chevauchement de l'Etoile, auquel succède celui de la Sainte-Baume. Il faut rattacher au chevauchement de la Sainte-Baume, les chevauchements de l'Olympe et de l'Aurélien, au nord, lui conférant une amplitude de recouvrement de vingt kilomètres, comparable à celle du chevauchement de l'Etoile (GUIEU et ROUSSET 1979).
[Page précédente | Page d'accueil | Plan | Page suivante]