OBJET ET INTÉRÊT DES COUPES ÉQUILIBRÉES

La méthode des coupes équilibrées est en fait un ensemble de démarches diverses dont l'objet est la reconstitution des structures déformées et éventuellement la restauration de l'état initial de ces mêmes structures.

Différentes approches guideront l'interprétation des structures.

L'analyse des relations géométriques entre les éléments structuraux, à l'aide de règles valables sous certaines conditions, aboutit à les classer, à les regrouper dans des systèmes de chevauchements.

L'analyse structurale (microtectonique notamment) permet de déterminer la direction de déplacement des nappes et des écailles, pour ensuite proposer des schémas de branchements et des séquences de mises en place.

A partir de cette analyse, une représentation de la géométrie est élaborée au travers de coupes (verticales, voire horizontales ou inclinées), de cartes de projection ou de bloc-diagrammes.

La construction et la restauration d'une coupe doit permettre de valider ou d'infirmer une interprétation structurale (HOSSACK 1979), d'écarter des incompatibilités géométriques (DEPAOR 1988) et aussi d'introduire un certain nombre de contraintes limitant le nombre d'interprétations (MENARD 1988).

La confrontation entre la coupe équilibrée, interprétant la géométrie actuelle des structures, et la coupe rétrotectonique, représentant l'état initial, passe si nécessaire par des états intermédiaires (HOSSACK 1979).

S'il n'existe pas de chemin cinématique possible entre la coupe finale et l'une des coupes rétrotectoniques, la coupe n'est pas dépliable et elle ne peut être retenue pour équilibrée.

Pour être équilibrée, une coupe doit se construire en s'appuyant sur les principes et les règles suivants.


[Page précédente | Page d'accueil | Plan | Page suivante]