GÉOMÉTRIE DES SURFACES DE CHEVAUCHEMENT ET COUPES ÉQUILIBRÉES

INTRODUCTION

L'obligation classique de restituer l'aspect complet d'une forme structurale d'après des observations fragmentaires aboutit à établir une démarche modélisante de reconstitution des structures.

Dans le cadre de l'analyse des structures tangentielles, la méthode dite des « coupes équilibrées » correspond à cette nécessité. Cette méthode a pris naissance et s'est développée ces vingt dernières années à partir de l'exploitation pétrolière des Montagnes Rocheuses canadiennes (DAHLSTROM 1970). Le même style de structures peut s'y observer sur des centaines de kilomètres permettant par la répétition d'observations et leur comparaison de dégager des généralités, un modèle et des règles. De plus, la prospection pétrolière par ses profils géophysiques et ses sondages profonds a pu valider les relations profondes déduites des études de surface.

Les conceptions actuelles sur les nappes de charriage s'appuient sur des principes géométriques, physiques, cinématiques et aussi géologiques, formulés sous formes de règles, l'objectif étant de codifier et de normaliser l'analyse des structures.

La méthode des coupes équilibrées utilise des techniques de construction de coupes, des modèles d'interpolation et une classification des éléments structuraux, établis pour faciliter l'interprétation et le dépliage.

À l'ancienne approche d'étude des nappes, basée sur l'analyse de la forme et de la constitution du corps de la nappe, les coupes équilibrées ajoutent une classification et une meilleure caractérisation des surfaces de chevauchement (BOYER 1982).


[Page précédente | Page d'accueil | Plan | Page suivante]