INTRODUCTION

L'objet de ce travail est de présenter un dépliage des unités para-autochtones entraînées sous une nappe.

L'exemple choisi est celui du charriage de la nappe de l'Étoile et des structures qu'il a induites. Depuis plus d'un siècle, cette région a été bien étudiée par les géologues et ces structures ont fait l'objet de longues controverses.

Il m'a paru intéressant de confronter les données connues avec des méthodes nouvelles. Ces méthodes nouvelles concernent l'analyse de la géométrie des surfaces de chevauchement et du concept de coupes équilibrées, qui lui est attenant.

Avec cette confrontation, l'objectif essentiel est de comparer les conceptions propres au modèle régional, tel qu'il s'est forgé, avec des conceptions plus générales, car applicables à toutes structures charriées, et plus précises puisqu'elles introduisent certaines règles immédiates et simples.

Dans ce cadre, il faut souligner que le dépliage s'effectuera en s'appuyant sur ces règles. Mais en l'absence de données permettant d'estimer de manière géométrique les déplacements, le dépliage sera fondé sur des différenciations stratigraphiques entre les structures autochtones, para-autochtones et allochtones.

Les règles et méthodes propres aux coupes équilibrées nous permettront d'étayer certaines hypothèses.

Ainsi, dans une première partie, sera proposé un éventail des différents concepts, méthodes et règles liés aux coupes équilibrées et à la géométrie des surfaces de chevauchement.

Ensuite le dépliage des structures para-autochtones du front Nord de l'Étoile, de celles situées autour du massif d'Allauch et de celles de la Sainte-Baume sera développé, après avoir brièvement replacé ces structures dans le cadre géologique régional.


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