Thèse présentée à l'Université de provence (Aix-Marseille I)

Nom de l'auteur : Yves SUDREAU

Titre de l'ouvrage : Dépliage des unités para-autochtones dans une nappe de couverture. Utilisation du concept de coupes équilibrées. Etude de quelques cas dans la région de Marseille.

 Résumé

L'objectif de ce travail concerne l'application de méthodes de dépliage aux unités para-autochtones entraînées sous la nappe de l'Etoile dans les environs de Marseille (Provence, France).
Le dépliage des écailles entraînées sous une nappe de charriage s'effectue à partir d'une analyse de la géométrie de surfaces de chevauchement et de l'utilisation des techniques des coupes équilibrées. Le dépliage des structures para-autochtones concerne celles situées au front nord de l'Etoile, autour du massif d'Allauch, et dans le massif de la Sainte-Baume.
Les données connues et les conceptions propres au modèle régional sont comparées avec les méthodes nouvelles d'analyse de la géométrie des surfaces de chevauchement et du concept de coupes équilibrées. Ces méthodes nouvelles sont certes plus générales mais applicables à toutes structures charriées et aussi plus précises puisqu'elles introduisent certaines règles immédiates et simples. Ainsi le dépliage s'effectuera en s'appuyant sur ces règles. Selon le type d'informations disponibles, différentes méthodes sont appliquées:
.Dépliage cartographique avec les lignes de recoupement.
.Equilibrage en coupe avec un logiciel graphique.
.Méthode des surfaces totales.
En l'absence de données permettant d'estimer de manière géométrique les déplacements, le dépliage sera fondé sur des différentiations stratigraphiques entre les structures autochtones, para-autochtones et allochtones. L'utilisation de ces différentes méthodes permet de préciser la structuration de l'autochtone avant le charriage par la mise en évidence de paléostructures héritées des " phases " albocénomaniennes et maastrichtiennes.
Cette structuration antérieure explique certaines anomalies et implique certaines conséquences plus générales dépassant le cadre strictement régional. Ainsi différentes règles structurales sont adaptées en fonction de cette structuration antérieure.

 MOTS-CLES
Nappe de charriage, Dépliage, Coupe équilibrée, Lignes de recoupement, Ecailles para-autochtones, Provence.

e-mail : ysudreau@free.fr


résumé en anglais | résumé en russe