Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.

Viollet-le-Duc Eugène-Emmanuel.
Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle.



 
 

Que soient remerciées ici les personnes qui de près ou de loin ont participé à l'élaboration de ce travail. Tout d'abord, M. le Professeur GUIEU pour m'avoir accueilli dans son laboratoire et permis de mener ce travail à son terme. Je n'oublierai pas ses remarques et ses réflexions ayant trait aussi bien à la géologie en général que sur mon sujet en particulier. M. le Professeur ROUSSET a accepté d'examiner le travail d'un de ses anciens étudiants. Je lui exprime ici ma profonde reconnaissance. Je remercie M. GAVIGLIO qui a sacrifié de son temps à la lecture de ce mémoire. Ces critiques tant sur la forme que sur le fond m'ont été très utiles. Sans les rencontres très fructueuses et enthousiastes que j'ai pu avoir avec M. MENARD de l'université de Savoie et M. MUGNIER de l'université de Grenoble, ce sujet n'aurait sûrement pas eu le même contenu. Je les remercie très vivement.

Je salue ici tous les membres du L.G.S.A et notamment P. ARLHAC pour son soutien moral en toute circonstance, P. PAPI et Mme LERIN pour leur amabilité et leur gentillesse.

Je n'oublierai surtout pas les amis qui ont accompagné ce périple ; Nordine, mon collègue de Fortune et d'Infortune, avec qui j'ai partagé les bons et les mauvais moments de ces dernières années ; Pierre qui m'a souvent accompagné sur le terrain et à la table d'une brasserie fort connue ; et les autres étudiant(e)s de ce labo ou de celui d'en face qui m'ont fait l'honneur de leurs amitiés.

Par leur soutien, leurs encouragements et leur présence, mes frères et ma sœur m'ont bien aidé et me sont indispensables. Enfin et surtout, je dédie ce travail à mes parents ; à ma mère qui aurait dû le lire et à mon père qui le feuillettera pour elle.



[Page précédente | Page d'accueil | Page suivante]